Lutte Contre ...

L’ambroisie une plante envahissante qui nuit à la santé

Ambrosia artemisiifolia, l’ambroisie à feuilles d’armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).

crédits photos : Observatoire des ambroisies

 

C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

En région Rhône-Alpes, la lutte contre l’ambroisie est obligatoire.

 

Participer à la lutte contre l’ambroisie

Plus d’informations : https://ambroisie-risque.info/comment-lutter-contre-lambroisie/

 

Que faire ?

Sur ma propriété : je l’arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !

 

Guide de gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise : à télécharger

 

Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Le signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.

Plus d’informations :

Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays dont de nombreux territoires en France comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.

Le moustique tigre est implanté dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : on compte 800 communes colonisées et 66% des habitants de la région directement impactés. Face à cette situation, les risques qui pèsent sur la santé augmentent chaque année et invitent à la mobilisation de chacun pour stopper sa prolifération sur le territoire.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

A la différence d’autres espèces de moustiques présentes dans la région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières.

Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée.

Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.

Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).

Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).

Quel risque fait-il peser pour la santé ?

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika) par le biais de ses piqûres.

Concrètement, le moustique peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?

  • Cycle de vie :

 

La vie des moustiques tigres est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants susceptibles d’accumuler de l’eau, c’est se garantir un été plus tranquille.

Pour éviter sa reproduction et limiter les nuisances, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos.

Il n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau. L’équivalent d’un bouchon peut parfois être suffisant pour que ses larves se développent.

La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau.

Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte.

La femelle peut pondre tous les 12 jours. Elle va en moyenne pondre 5 fois au cours de sa vie (150 œufs par ponte) soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.

Comment limiter sa prolifération ?

Plus de conseils sur : https://moustigre.org/

flyer_3_volets_EID_moustique-tigre-LD

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BhFQCD2OVFU&t=8s

Vous avez la possibilité de demander un diagnostic auprès de l’EID : Les agents de l’EID viendront à votre domicile, pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut de se développer, et vous apporteront leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic

Pour en savoir plus :

Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.

Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa présence est maintenant avérée dans l’ensemble des départements.

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS1, en partenariat avec la FREDON2, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement.

1 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

2 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

 

Signaler un nid de frelons asiatiques

En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul, même s’il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d’au moins 10 mètres.

Signaler un nid de frelons asiatiques : signalement

Reconnaitre le frelon asiatique

Plus d’informations : frelonsasiatiques.fr