Associations

L’association Côtière en Transition a pour objectif de favoriser une dynamique locale, citoyenne et démocratique en vue de répondre aux enjeux du changement climatique, des menaces sur la biodiversité et de la raréfaction des ressources.

L’association s’est formée l’été 2019 en prévision des élections municipales de 2020. Sa première action a été de porter le « pacte pour la transition » auprès des futurs élus municipaux sur le territoire de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau.

L’équipe municipale « Ensemble, Vivons Thil » de Valérie Pommaz s’est engagée en faveur de 20 mesures emblématiques sur 32 propositions vis-à-vis de la transition écologique et solidaire.

Côtière en transition s’organise sur la commune pour suivre ces mesures et plus largement celles qui concernent toute la CCMP et son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).

Nos projets pour 2020/2021

La sensibilisation est un objectif avec l’organisation de manifestations telles que la fresque du Climat ou encore la fête des possibles. En parallèle, 3 sujets émergent dans nos ambitions : alimentation et biodiversité – mobilité – centrale citoyenne d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus, découvrez notre site web https://cotiere-transition.frama.site

et suivez nos actualités sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/cotiere.en.transition

 

Contact et référent sur Thil:     Eric ROYET
email:       erroyet@free.fr

L’équipe FESTHIL’ITE est un mélange « détonnant » de personnalités aussi variées les unes que les autres, connues et non connues des THILOIS mais toutes animées de la volonté d’apporter leur dynamisme et leur bonne humeur au service de l’animation du village.

Créée en 2009, l’association a enchanté les Thilois grâce à de belles manifestations ciblant tous les publiques, et surtout, tous les Thilois !

Cohésion, Rencontre, Créativité, Plaisir et bien sûr … Festivité sont les maîtres mots  de FESTHIL’ITE ! « 

Facebook Festhil’ité

L’association « Gym Thil » existe depuis plus de vingt ans, crée et portée par Mme Nicole Galetti, elle avait pour but d’offrir aux femmes, mères et habitantes du village, un lieu de bien-être, pratique corporelle, au sein de la commune, offrant convivialité, proximité, dynamique et beaucoup d’activités !!!

Depuis plusieurs années, c’est Aline Battista, professeur de gymnastique, qui assure les cours dans une ambiance amicale et détendue, même si les séances sont efficaces et très diversifiés (utilisation de matériel) !!!

Nos cours ont lieu tous les lundis à 14h et les jeudis à 18h45 à la salle polyvalente. En 2019, nous étions une trentaine d’adhérentes.

Il n’y a pas de limite d’âge et les cours sont aussi ouverts aux messieurs !

Bien que la période soit quelque troublée dans l’organisation au vu de la situation sanitaire, nous espérons reprendre notre activité à partir du 20 janvier 2021 !

La Côtière des Arts a été créée en 2013 dans le but de promouvoir et organiser des événements à caractère artistique et culturel. L’idée m’en est venue à la suite d’une exposition de peinture à laquelle j’avais participé.
J’ai sollicité des artistes de la région rencontrés lors de diverses manifestations. C’est ainsi que des peintres de Niévroz, la Boisse, Montluel, Miribel, Beynost, ont décidé de devenir membres de l’association. Nous nous retrouvons régulièrement à la salle polyvalente de Thil pour préparer nos manifestations et notamment l’exposition annuelle du 3ème week-end de janvier à Thil.
Plus d’une vingtaine d’artistes régionaux viennent, à cette occasion, présenter leurs œuvres, et nous accueillons un invité d’honneur, peintre ou sculpteur.
La bibliothèque du village nous a rejoints afin de mêler littérature et peinture, et, par son action, inscrit notre événement à la Nuit de la lecture, organisée par le Ministère de la Culture au même moment.
Hélas, en raison de la pandémie, nous sommes contraints de renoncer à notre manifestation de janvier 2021. Nous avons décidé de la reporter, si possible, au printemps de la même année.

En attente

Facebook

Etangs de Thil

La société des Pêcheurs Thilois regroupe, autour du président Bernard Moulin, des adhérents dont le loisir est bien sûr la pêche mais également la découverte de la faune et de la flore autour des 2 lacs de la commune.

L’ensemble des pratiquants veille à l’entretien de ce site pour qu’il reste agréable et accessible pour les promenades des Thilois.
L’activité de la pêche se déroule toute l’année et peut se pratiquer soit en solitaire soit en famille, la quantité et la qualité des poissons offrent des plaisirs pour petits et grands.

La mise à l’eau de poissons ( truites, brochets, carpes, gardons, perches ……) s’effectue en fonction des saisons.

Les cartes de pêches sont en vente auprès des membres du bureau ( voir les panneaux d’affichage à l’entrée des plans d’eau).

L’association du Sou des Ecoles de Thil est une vénérable vieille dame âgée de quelques décennies ! Mais la jeunesse et l’enthousiasme de ses membres qui se relayent depuis tout ce temps en font l’une des associations les plus actives du village.
Dans les petites communes, les finances “officielles” ne permettent pas aux écoliers de bénéficier des mêmes avantages que ceux fréquentant les établissements de villes plus importantes. Alors, pour que nos enfants profitent malgré tout de sorties scolaires, matériel pédagogique ou équipements scolaires variés, des parents bénévoles mobilisent tout au long de l’année leur temps et leur énergie pour récolter des fonds.

Nous organisons 8 ou 10 manifestations par an dans le but de financer une partie significative des dépenses d’école et de sorties pédagogiques. Une participation des parents est systématiquement demandée mais elle reste minime par rapport au coût total que peut représenter une sortie. Il s’agit par exemple d’un projet de classe qui nécessite des intervenants extérieurs, d’un spectacle que vont voir les enfants, d’une classe verte, de matériel scolaire (manuels, livres, dictionnaires, jeux pour la cours…).

Les fonds récoltés servent donc à rendre l’école plus vivante et dans cette même idée, le Sou des Ecoles organise également des attractions pour les enfants, et qui rythment leur année scolaire : l’Arbre de Noël, le Carnaval et la Kermesse

Facebook du Sou des Ecoles de Thil